Devenir indépendant en produits locaux

Formation en création d’entreprises – Challenge

                           

LE VILLAGE DES CREATEURS®

Avant de débuter comme indépendant, vous devez préparer votre projet d’entreprise. Pendant 12 semaines, vous serez accompagné, form­é et pourrez ainsi mûrir et construire votre projet d’entreprise de manière intensive.

Challenge vous propose une formule adaptée au sein d’un groupe de 10 candidats à raison de 5 jours par semaine. Vous développerez votre projet en bénéficiant de trois dynamiques de travail :

  • le travail en groupe pour la formation;
  • le travail en sous-groupe via des ateliers d’échanges;
  • le travail en individuel via un coaching personnalisé.

Il s’agit bien d’une approche personnalisée puisque le contenu d’une formation théorique sera directement appliqué les jours suivants à votre projet.

« Le Village des créateurs® » a été étudié afin de répondre au mieux à vos attentes avec notamment : test de personnalité, bilan de compétences, adéquation produit-marché, mettre en place sa stratégie commerciale, collecte des infos « marché », rentabilité et prix de revient, recherche de clientèle et networking, vente et communication, formalités d’installations, …

Grâce à ce dispositif, vous allez réfléchir activement votre projet d’entreprise grâce à une mise en situation innovante. Un plateau d’entraînement est mis à votre disposition, équipé d’un ordinateur relié à internet, d’un téléphone, l’accès à des équipements communs (photocopieuse, fax, matériel de projection, imprimante couleur). Mais également une salle de formation et un espace d’accueil.

A la fin des 3 mois, s’offrent à vous ces différentes situations :

  • devenir indépendant immédiatement (à condition d’avoir les accès obligatoires);
  • passer par le test grandeur nature;
  • continuer l’étude de votre projet grâce à un accompagnement individuel prolongé;
  • retrouver un emploi salarié afin, d’éventuellement s’installer à titre complémentaire.

« Le Village des Créateurs® » ne délivre pas le diplôme de gestion de base.

Plus d’infos :  info@challengeonline.be

Créa JOB Agriculture et Tourisme

Depuis janvier 2011, grâce à l’appui de la Province, Créa-Job met son expérience en matière de création et de développement d’entreprises  au service de deux filières en interrelation : l’agriculture et le tourisme.

Alors que la demande de produits artisanaux est en pleine croissance, un manque de compétences entrepreneuriales dans les secteurs de l’agriculture paysanne et du tourisme local est souvent un frein pour le passage de l’idée à la réalisation d’un projet professionnel (création ou diversification).

Qu’il soit demandeur d’emploi ou déjà exploitant, Créa-Job offre gratuitement au (futur) indépendant des conseils, formations, informations, ainsi qu’un accompagnement individuel répondant aux problématiques spécifiques du secteur (réglementation, aides ,crédits, commercialisation, distribution…).

La possibilité d’un hébergement du porteur de projet sans emploi en «couveuse d’entreprises» permet à ce dernier de tester réellement son activité tout en étant accompagné par Créa-Job, sans prendre trop de risques financiers.

La filière agrotourisme de CREA-JOB développe les mises en réseaux afin de favoriser la mise en commun de compétences complémentaires. De multiples partenariats ou coopérations ont ainsi vu le jour, indispensables au développement d’une agriculture et d’un tourisme de terroir durables.

Notre objectif est d’accompagner l’indépendant, potentiel ou existant, à développer un projet professionnel concret, réaliste, réalisable et durable dans un secteur en pleine mutation, confronté aux défis de rentabilité et de diversification.

Notre  slogan « MA TERRE, J’Y VIS, J’EN VIS » prend ainsi tout son sens.

Contact :