GAC de Bastogne

Le groupe a été créé en 2010 et compte environ 35 familles des communes de Bastogne, Bertogne, Houffalize, Vaux-sur-Sûre, Sainte-Ode et Fauvillers.

C’est à la suite d’une soirée organisée en janvier 2010 par le CIEP, dans le cadre du cycle CHOC – des CHamps d’Ouvertures et de Changements –, qu’une dizaine de personnes se sont réunies pour le mettre en place.

Il s’agit d’une association de fait, dont les membres, actuels et futurs, constituent un réseau de personnes qui, tout en ayant des opinions et des intérêts différents, se mobilisent autour d’un but commun, dans le respect de ces différences.

Les gacoeurs entreprennent ensemble une démarche de consomm’acteurs locavores.

En recherche d’une alimentation plus saine et plus équitable pour tous, plus respectueuse de l’environnement, nous voulons nous réapproprier quelque peu les circuits de distribution alimentaire en créant des liens de solidarité entre producteurs et consommateurs, entre consommateurs eux-mêmes.

Nous nous regroupons pour acheter périodiquement en commun des aliments produits dans notre région par des producteurs et transformateurs locaux.

Le choix de nos fournisseurs est réalisé en recherchant toujours le meilleur équilibre entre ces critères :

Nous sommes animés par le souci de manger sain et équilibré. Notre groupe d’achat tend donc vers une production bio, ou à tout le moins, de bon sens, et respectueuse de la nature et des hommes.

Nous souhaitons aussi réduire les coûts intermédiaires, financiers et environnementaux, en favorisant les circuits courts. Nous souhaitons ainsi favoriser le développement local de notre région. Nous avons aussi tout bénéfice à entretenir des contacts directs avec les producteurs.

Nous voulons réapprendre à manger local et selon la saison, pour favoriser l’économie d’énergie en termes de production et de transport.

Au-delà de l’action concrète d’achat en groupe, le GAC est un lieu de rencontre et de débat entre des producteurs, des consommateurs, les autres acteurs de la société, … afin d’aider à la promotion aussi large que possible des objectifs et des enjeux de la démarche.

Le GAC n’a pas de clients. Les gacoeurs ne sont pas des clients consommateurs, dans le sens où nous l’entendons habituellement dans notre société. Le groupe vit grâce à la participation bénévole et volontaire de ses membres, à adapter pour chacun selon ses possibilités et ses contraintes.

Notre groupe accueille régulièrement de nouveaux membres, et grandit petit à petit. Nous essayons aussi d’être en contact avec le réseau des GAC qui existent en Wallonie et à Bruxelles.

Les produits sont divers : pains, fromages et produits laitiers, œufs, miel, tisanes, condiments, pâtes, lasages, pizzas, tourtes et quiches, biscuits, légumes et fruits, viandes, truites, escargots, bières.

Le GAC se tient une fois par mois.

Des produits près de chez vous

Grâce à notre carte interactive, retrouvez tous les producteurs de votre région et leurs produits de qualité.

Chercher près de chez moi

Picto produit