GAC de Durbuy (RutabaGAC)

OU:
1,place Basse-Sauvenière
6940 Barvaux-Sur-Ourthe

Contacter le responsable

Visiter le site Internet

Le GAC est composé de l’ensemble des familles membres, il est créé dans le souci de se procurer une alimentation saine en respectant l’environnement et à prix raisonnable tout en valorisant la production alimentaire locale.

Définition :

? Rassembler des personnes qui souhaitent faire des choix alimentaires et de consommation différents.

? Il s’agit d’une alternative concrète à la grande distribution tout en valorisant la production alimentaire locale de qualité respectueuse de l’environnement.

? Un fonctionnement autogéré par les membres.

? Une relation directe, de confiance, humaine et solidaire entre les membres et avec les producteurs.

? Mettre en pratique les idées de : circuit-court, produits de saison, prix juste pour le producteur et prix raisonnable pour le consommateur, …

? Mieux connaître les producteurs de notre région.

Principes :

? Autonomie des producteurs et maintien d’une agriculture à échelle humaine et soutenable ;

? Mode de production respectueux de l’environnement ;

? Qualité des produits et prix juste pour des produits naturels et/ou biologiques;

? Prise de conscience de son choix alimentaire ;

? Réduction de la filière entre producteur et « consom’acteur » en favorisant les producteurs locaux ;

? Dynamique collective, égalitaire, participative, d’autogestion ; les différentes tâches sont réparties entre les membres sur une base volontaire, en fonction du bon déroulement des permanences (jour de livraison et redistribution des produits) : réception des produits, comptabilité, tri, pesée, commandes, accueil, caisse, etc. ;

? Collaboration, dialogue et convivialité ; lieu de rencontres et d’échanges entre les membres ; gestion collective en fonction des possibilités de chacun, menant les membres à développer entre eux des liens de confiance et de solidarité ;

? Réflexion et sensibilisation sur l’agriculture, l’alimentation, les modes de distribution, l’économie alternative et l’écologie…

Fonctionnement :

? Les rôles de chacun sont définis en fonction de chaque permanence, celles-ci étant organisées en moyenne tous les 15 jours au local du GAC (Maison Citoyenne).

Au moins une personne par famille est active. Les groupes tâches sont : le groupe distribution, le groupe convivialité, le groupe mise à jour récemment rebaptisé les magiciens et le groupe coordination rebaptisé groupe moteur.

? Les membres viennent chercher leur commande dans la tranche horaire impartie. Les membres reçoivent le total rectifié à payer à la distribution et s’engagent à verser cette somme dans les plus brefs délais (max 3 jours). Les producteurs seront payés par virement, sur base de leurs factures, également dans les 3 jours qui suivent la distribution.

Engagement :

En adhérant au RutabaGAC, groupement de fait créé en janvier 2011, le consom’acteur s’engage à:

faire une commande par mois minimum. En cas de non commande pendant par exemple les mois d’été, les membres préviennent la coordination afin que les producteurs puissent adapter leur production (pour les légumes, prévenir dés février-mars (époque des semis), pour les autres produits, prévenir d’une commande à l’autre.)
respecter les principes de fonctionnement du GAC et prendre part aux tournantes (livraisons, répartitions, gestion de la caisse et gestion informatique) en s’inscrivant dans un des groupes : commande – distribution – convivialité.
trouver un remplaçant, via la liste des membres, s’il ne peut assurer sa permanence.

Il est de la responsabilité du consom’acteur de venir chercher sa commande au lieu, jours et horaire fixés (ou en s’organisant avec un autre membre) et de vérifier son contenu. Les distributions se font le samedi matin à la Maison Citoyenne de Barvaux (derrière l’Eglise).

Les commandes se font via un site de vente en ligne dédié au GAC.

10 euros de cotisation annuelle et 25 euros de caution récupérable. Mais ce système est assoupli pour les membres ayant des soucis financier.

Les producteurs :

Nous choisissons nos producteurs principalement dans un soucis de commerce local. Parfois Bio, mais cela ne limite pas nos choix.

Légumes et fruits bio et non bio, pains au levain, jus de pommes, fromages de vache bio et non bio, de chèvre et de brebis bio, lait, crème fraîche, yaourth, farines bio, pâtes, œufs bio, choco, confitures, huiles, vinaigre, tartes artisanales et quiches artisanales, pintades, poulets fermiers, dindes et colis de viande.

Tous les 15 jours

Des produits près de chez vous

Grâce à notre carte interactive, retrouvez tous les producteurs de votre région et leurs produits de qualité.

Chercher près de chez moi

Picto produit