Salaisons Blaise

OU:
9,rue des Hêtres
6820 Florenville
Fax:
+32(0)61 31 19 99
Tél:
+32(0)61 31 19 51

Contacter ce producteur

Visiter le site Internet

La Maison Blaise, fondée en 1910, constitue, sans aucun doute, un des fleurons du commerce à Florenville.

C’est en 1949 que Georges Blaise, issu d’une famille où le métier de salaisonnier est une profession de foi, reprend l’entreprise.

Depuis lors, cette PME familiale connaît une croissance remarquable et a dû réinvestir dans un tout nouvel atelier aux normes européennes en novembre 2003. Aujourd’hui Georges, âgé de 91 ans, et son épouse exploitent toujours leur boucherie avec le souci permanent d’accueillir et de servir leur fidèle clientèle.

L’entreprise de l’agro-alimentaire s’est spécialisée dans des produits du terroir hauts de gamme fabriqués de manière artisanale sans ajout de produits chimiques.

Les salaisons telles que les saucissons, les noix de jambons et les cobourgs sont fumées traditionnellement à la sciure de hêtre, cette fabrication respecte des recettes et procédés strictement artisanaux.

Les exclusivités comme le saucisson à la bière d’Orval, le saucisson au miel ou le collier à l’échalote ont, au fil des ans, fait la renommée de la firme luxembourgeoise.

Une large gamme de pâtés complète la palette des produits : le pâté Délices de la Semois, le pâté traditionnel, le pâté à la bière d’Orval et en saison, tous les pâtés de gibier.

Ceux-ci sont fabriqués à base de produits frais, ne contiennent aucun agent conservateur et sont cuits au four à haute température. Ce respect de la tradition exige un savoir-faire, une main-d’oeuvre qualifiée et de nombreuses étapes dans la production.

Les Salaisons Blaise ont obtenu une distinction
sur l’innovation des produits au salon SIAL.

Saucisson d’Ardenne

Le Saucisson d’Ardenne est une salaison fumée que les charcutiers ardennais ont fabriqué pour valoriser leurs chutes de jambons et viandes de parage.

La fabrication du Saucisson d’Ardenne est intimement liée à celle du Jambon d’Ardenne car elle valorise les sous-produits, s’effectue dans les mêmes installations et sur base de procédés proches l’un de l’autre.

Le fumage, les savoir-faire liés aux conditions climatiques de l’Ardenne, à son humidité et à ses variations de température sont à l’origine de ce saucisson qui le distinguent des autres.

Le Saucisson d’Ardenne est plus sec et plus fumé que d’autres saucissons. La saveur fumée est plus ou moins prononcée selon les producteurs et les régions de l’Ardenne ; elle persiste en bouche. Ce goût fumé s’associe harmonieusement avec une légère acidité, un goût légèrement piquant et des saveurs d’épices.

Un cahier de charge, élaboré par l’Association des producteurs de Saucisson d’Ardenne (Audesa), définit tous les critères physiques et chimiques de cette spécialité ardennaise.

Pâté Gaumais

Née à la fin du XIXème siècle, cette délicieuse tourte est constituée de pâte levée, farcie de morceaux nobles de viande de porc marinée dans du vin avec épices et herbes.
Cette spécialité typique de la Gaume est reconnue « IGP » et se déguste chaude ou froide à tout moment de la journée…

Le Pâté Gaumais est défendu par l’ASBL Association pour l’Usage, la Défense et la Promotion du Pâté Gaumais: www.pate-gaumais.be.
Seuls peuvent s’appeler « Pâté Gaumais », ceux fabriqués en Gaume, qui respectent un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant et signalés par une hostie délivrée par l’association reconnue.

Des produits près de chez vous

Grâce à notre carte interactive, retrouvez tous les producteurs de votre région et leurs produits de qualité.

Chercher près de chez moi

Picto produit