Confrérie de la Rulles

Historique :

Le village de Rulles, dans l’entité de Habay, est connu pour sa bière, la « Rulles », brassée dans la localité depuis l’an 2000. Parrainée par les Sossons d’Orvaulx, la confrérie de la Rulles a été officiellement créée en octobre 2004. Ses membres sont les défenseurs de ce divin breuvage et par la même occasion du saucisson gaumais, en voie de reconnaissance pour obtenir une indication géographique protégée, comme c’est déjà le cas pour le pâté gaumais, cher à la Confrérie Saint Arnoul du Comté de Chiny.

Objectifs :

– Protéger et promouvoir les bières de la brasserie artisanale de Rulles. Cette brasserie produit 4 bières sans parler des brassins de saison ou de circonstance comme celui pour le dixième anniversaire de la brasserie.
– Assurer et défendre le véritable saucisson gaumais.

Ingénieur chimiste fort d’une spécialisation de brasseur et de malteur, Grégory VERHELST est tombé amoureux d’une région avec une identité forte : la Gaume. Pourtant originaire de Tournai, ce brasseur s’est installé à Rulles par amour du terroir.
Il poursuit depuis 2000 sa quête du goût, sa vision de LA bière. En pionnier et à contre-courant.
La brasserie de Rulles produit actuellement environ 3.000 hectolitres par an, avec un processus de fermentation en cuves ouvertes, montrant le spectacle de la levure et lui permettant d’exprimer toute sa magie.

Contact :

M. Christophe LEJEUNE – route de Habay 87 – 6717 HEINSTERT

0497/81.91.35

confreriedelarulles@yahoo.fr