Confrérie des Arbalestriers de Neufchastel

Cette confrérie a pour objectifs de promouvoir le terroir de Neufchâteau, sa gastronomie, son tourisme, son patrimoine, ses produits régionaux et notamment un saucisson et une bière.
Elle compte un noyau de 18 membres et est ouverte aux deux sexes.

Un peu d’histoire :

Le 24 avril 1369, Everard de la Marck, puissant seigneur de Neufchastel, actuellement Neufchâteau, établissait en sa ville, une compagnie de dix-huit arbalestriers. Ceux-ci se choisissaient eux-mêmes leur maître et pouvaient juger leurs méfaits entre pairs.
Ils avaient pour devoir d’assister portiers et soldats dans la garde du château, de rétablir l’ordre menacé, d’aider à la surveillance des prisonniers. Ils étaient également appelés à faire campagne pour le seigneur.
Cette milice, créée « à perpétuité » au milieu du 14ème siècle, subsista jusqu’au milieu du 18ème siècle. Elle est encore citée en 1741.

Nous assurons donc la promotion de deux produits régionaux : le saucisson « P’tit Chât’lain » et la bière « Châteaux d’Ardenne ».

Le P’tit Chât’lain

Ce saucisson est fabriqué par la boucherie « Laprairie », située sur la zone commerciale de Semel.
Entre dans sa composition des baies de genévrier, plante endémique de la région, qui, au temps des Trévires, servaient à boucaner la viande et à soigner les plaies, grâce à son fort pouvoir antiseptique.
La bière « Châteaux d’Ardenne »

Bien que non brassée à Neufchâteau, elle perpétue une tradition brassicole chestrolaise. Trois brasseries étaient implantées dans la commune au 19ème siècle. Dans sa composition on y retrouve également le genévrier pour les mêmes raisons que citées pour le saucisson.
Elle se décline avec quatre étiquettes différentes, d’après des dessins de Valérie DION, pour 4 châteaux d’Ardenne célèbres : Bouillon, Sedan, Herbeumont et Neufchâteau.

Bière brassée à façon par la brasserie de Bouillon. Attention à ne pas confondre avec une bière à étiquette! Une bière à étiquette consiste simplement à changer l’étiquette d’une bière déjà existante! La Brasserie de Bouillon n’accepte pas les demandes dans ce sens. Il s’agit donc bien d’une bière originale.

C’est une bière de haute fermentation titrant 6,5%.

Contact:

Mme. Nanou MELEY – rue des Vanettes 44 – 6840 NEUFCHÂTEAU

0497/28.99.14

nanoumeley@hotmail.com