Confrérie des Maîtres de Forges d’Athus

Les objectifs:

Créée en décembre 1969, la confrérie a pour but de faire revivre tout le passé sidérurgique au travers d’une bière ancestrale qui était celle des métallos, une bière dite « à pauses ». En effet, à l’époque où l’usine tournait à plein rendement, les convertisseurs illuminant la ville jour et nuit, les hommes travaillaient par pauses de 8 heures et toutes les 8 heures, les cafés (il y en eut jusqu’à 90) devenaient le pôle de la vie locale. Les tenanciers remplissaient même à l’avance les chopines de ceux qui partaient au travail et celles de ceux qui en sortaient, encore plus assoiffés que les premiers…
La devise : « Battons le fer, quand il est chaud – Buvons la bière tant qu’elle est fraîche ».

La « Coulée des Maétallos »:

La bière promue par la confrérie est la « Coulée des Métallos », créée par la brasserie « Bofferding » qui date, elle, de 1764 et est sise au cœur du bassin sidérurgique à Bascharage (L). Cette bière ancestrale semblable à celle bue par les métallos à chaque changement de pause, la « Hausbéier » brassée avec des produits de qualité et sans additifs. L’eau provient de la nappe phréatique se trouvant sous la brasserie.
Brassée selon une vieille recette, cette bière est légèrement ambrée grâce à sa proportion importante de malt de Munich.
Conditionnée dans une bouteille de 50 cl à bouchon mécanique, elle ne titre que 5.2°.

Notes de dégustation : Bière légèrement ambrée et au goût généreux de malt. Bière désaltérante et pleine de caractère.

Contact:

M. Claude Laurent – le Pas de Loup 50 – 6791 ATHUS

063/38.79.29

claude.laurent50@skynet.be