Confrérie du Matoufé

Historique:

La Confrérie du Matoufé a été fondée officiellement le 26 avril 1961 et la charte a été déposée le 29 avril entre les mains de Monsieur A. Ledoux, bourgmestre-sénateur de Marche-en-Famenne.

Dans son article premier, la charte stipule :
La Confrérie du Matoufé, issue du Syndicat d’Initiative de la ville de Marche-en-Famenne, a pour but, en tout honneur et dignité, de veiller au grandissement du commerce et du folklore marchois.
Elle offre à tous, moyennant devoirs, l’exploitation lucrative de La Grande Alléchance et Renommée Succulence de l’héritage commun nous venant de notre bien-aimé terroir famennois : la spécialité marchoise, le Matoufé.

Leur devise : « Noblesse oblige »

LE MATOUFÉ

On écrit « matoufé » ou « matoufèt ». Qu’importe l’orthographe pourvu qu’on s’en régale. C’est à la Famenne que son nom est le plus étroitement lié. Cette préparation au demeurant délectable est émouvante par sa simplicité même. Parce que c’est sans doute à cette simplicité qu’elle doit d’abord de remonter au plus lointain passé et aussi d’être la compagne privilégiée de toutes les manifestations populaires.

Recette:

Faire rissoler dans une poêle à large bord 200 gr de lard maigre salé non fumé, coupé en petits cubes.
Mélanger 2 tasses de lait, 1 tasse d’eau, 1 cuillère à soupe de farine. Ajouter 8 oeufs battus vigoureusement. Assaisonner et verser dans la poêle avec le lard, cuire en remuant.
Servir chaud dans une cassolette ou sur du pain gris.

Contact:

M. Olivier DALCETTE – rue des Champs 47 – 6900 MARCHE EN FAMENNE

084/31.12.37

confrerie.matoufe@tvcablenet.be