Confrérie du Purnalet

C’est en 1981, sous l’impulsion de Léon Danloy, président du Syndicat d’Initiative de La Roche-en-Ardenne, que fut créée cette confrérie gastronomique afin de promouvoir le Purnalet, liqueur confectionnée à base d’eau-de-vie et de prunelle, produit typiquement rochois.

Les objectifs:

Protéger et promouvoir le véritable Purnalet de La Roche, dont la fabrication et le goût ont été strictement définis par les membres de la Confrérie.
Le Purnalet est une marque déposée.

Le Purnalet:

Le Purnalet est né il y a bien longtemps. Son origine remonte à l’époque gallo-romaine. La tradition orale nous rapporte qu’à cette période lointaine, les Romains avaient planté la vigne sur le versant sud du Deister. Pour cela, ils arrachèrent les mûriers et les pruneliers. Mais les ceps de la vigne ne résistèrent ni à la pauvreté du sol, ni aux rigueurs de l’hiver ardennais. Ils dépérirent et la nature reprenant ses droits, la flore primitive réapparut encore plus vigoureuse.

Nos ancêtres, eux, connaissaient déjà le secret du « Purnalet ». Cueillies, les prunelles étaient mises à macérer dans de grands pots en terre cuite vernissée (assez semblables aux actuels grès de La Roche), avec un certain dosage de sucre et de l’eau de vie neutre.
Ce breuvage était dégusté après 3 mois de macération et livrait alors tous ses bienfaits : force, santé, bonne humeur et … amour faisaient partie des qualités que les rochois lui reconnaissaient. Aujourd’hui, rien n’a changé et, grâce aux sages conseils des anciens, le Purnalet garde toute sa qualité première.

Chaque année, aux environs du mois d’octobre, les grands Maîstres de la confrérie du Purnalet se mettent au travail et, dès janvier, vous pouvez déguster l’authentique Purnalet de La Roche (toujours bien frais).

Contact:

Mme. Josette SIMON – quai de l’Ourthe 8 – 6980 LA ROCHE EN ARDENNE

084/41.15.67

info@purnalet.be