Confrérie du Tchesté de Neufchâteau

confrérie tchesté 2Historique confrérie tchesté

Au cours de l’année 1986, les préparatifs vont bon train en vue de créer une confrérie à Neufchâteau. Elle s’articule autour d’un produit fabriqué pour les fêtes gauloises : le pommeau, apéritif à base de cidre, de calvados et de crème de fruits. L’année 1986 fut mise à profit pour définir la tenue d’apparat de la confrérie. Le choix s’est porté sur la toge et la coiffe Bourguignonne. La toge est taillée dans un tissu lie de vin et la coiffe est en velours noir. La création et la réalisation furent confiées à Jeanine Jentgès.
Le 13 juin 1987 est un jour important pour la confrérie du Tchesté. Le premier chapitre est enfin mis sur pied grâce au parrainage de la Confrérie du Maitrank d’Arlon. Mais, dès 1988, le produit dut changer de nom. L’appellation « Pommeau » était déjà déposée comme appellation d’origine contrôlée par l’Union des producteurs de calvados. Il s’appellera désormais le Mureau. En 1992, suite à la démission du fondateur et fabriquant du Mureau, la confrérie se retrouva dans une situation de crise. La marque et la fabrication étant déposées, la confrérie se vit contrainte à se retourner vers un autre produit.
En 1994, la confrérie a enfin une nouvelle boisson de qualité. Brassée à Houffalize, la Cuvée du Tchesté est une bière brune, à haute fermentation titrant 8,5 degrés, non filtrée et légèrement sucrée à la cassonade. Entre-temps, la tradition chestrolaise a aussi renoué avec un autre produit de bouche datant du moyen-âge : le Sanglochon. Le résultat d’un croisement entre une truie et un sanglier donne un saucisson et un jambon qui sont de véritables régals. Et c’est tout naturellement que la confrérie opta pour le Sanglochon comme second produit.
La présentation officielle de la Cuvée du Tchesté et son mariage avec le saucisson de Sanglochon fut célébré le 22 avril 1994.
La confrérie est formée par des membres togés et administrée par un Grand Conseil. Le chapitre est annuel et se tient le troisième samedi du mois de mars. Depuis quelques années, la partie académique se déroule dans la Salle Brasseur, joyau de la Maison Communale de Neufchâteau.
Cette confrérie compte aujourd’hui 17 membres togés et s’étoffe chaque année.
La cuvée du Tchesté est disponible dans toute la région de Neufchâteau.

Composition actuelle du grand conseil

Jean VANDERLICK: Grand Seigneur (président),
Jeanine JENTGES: Grand Chancelier (vice-Présidente),
Guy BORLEE: Maître Epistolier (Secrétaire),
Georges HOUBA: Maître Brasseur (Responsable de la bière),
Jean-Claude RODESCH: Grand Intendant (Nourriture),
René MIGNON: Maître de la garde (Police),
Jacques MOREAU: Maître du Terroir (Traditions).