Confrérie « Les P’tits Loups »

La confrérie des p’tits loups tient son nom d’une légende provenant de la commune de Gouvy et plus particulièrement du lieu-dit « le trou du loup » à Honvelez, petit hameau près de Courtil, où, il y a plus d’un siècle, le loup aurait disparu y laissant encore aujourd´hui des traces … loup que nous entendons faire revivre via notre habit officiel.

Voici un extrait de la légende du trou du loup à Honvelez…

« Il y a plus d’un siècle que l’on n’a plus vu de loup dans le pays. Auparavant, les incursions de ces animaux, même au cœur des villages, n’étaient pas rares durant les hivers qui étaient beaucoup plus longs et plus rigoureux que maintenant.
On tendait donc des pièges à l’animal pour protéger le bétail et les habitants des hameaux isolés. Les piégeurs creusaient un trou large et profond, dont la base inférieure était plus grande que l’ouverture supérieure, de manière à ce que l’animal piégé ne puisse s’appuyer sur les parois pour s’en échapper. On jetait une bête crevée – un mouton, un veau… – dans le trou puis l’orifice supérieur était ensuite dissimulé à l’aide de branchages fragiles et de quelques touffes d’herbes.
Il ne restait plus qu’à attendre. Attiré par l’odeur de la bête, l’animal ne tardait pas à se retrouver au fond du piège et était mis à mort.
Sa dépouille était empaillée, clouée sur un tréteau et exhibée dans le village, de maison en maison, où les rabatteurs recevaient des pourboires de la population soulagée. »

La devise de la confrérie est : « Prends le loup pour frère car il connait l’ordre de la forêt ».

La confrérie entend faire la promotion d’un produit solide, les « vôtes al rapèye » (crêpes aux pommes de terre) et d’un produit liquide s’accordant bien avec notre spécialité, une bonne bière. Nous avons opté pour une bière régionale, la « Lupulus », dont l’étiquette représente un loup.

Les Vôtes al Rapèye

Depuis la nuit des temps, dans le bassin ardennais et plus particulièrement dans la région de Gouvy et Lierneux, les vôtes al rapèye ont eu leur succès. Notre groupe entend refaire connaître ce produit qui était cuisiné par nos aïeux de la région et en perpétuer sa recette.

La Lupulus

Bière brassée par la brasserie « Les 3 Fourquets » à Gouvy. Bière blonde de 8,5 % d’alcool, refermentée en bouteilles champenoises et en fûts. La volonté de ne pas filtrer ni de pasteuriser cette bière assure la préservation de toutes ses qualités aromatiques et de goût.
L’utilisation de houblons en quantités importantes tant en chaudière qu’en pleine fermentation donne à cet or liquide une fraîcheur ainsi qu’un bouquet incomparable. Conservez-la, comme il se doit, à côté de vos grands crus préférés et servez-la à une température entre 8 et 12°.

Contact:

M. Alain Delaisse – rue du 1er d’Artillerie 6 – 6600 BASTOGNE

0475/84.94.79 ou 061/21.93.60 (après 18h30)

delaisse@gmail.com